Study Permit

Study Permit in Canada

Le Canada est une destination privilégiée pour les étudiants venant de tous les horizons. Pour étudier au Canada, il est nécessaire d’obtenir un permis d’études canadien.

Dès aujourd’hui, suivez nos instructions étape par étape pour obtenir votre permis d’études au Canada!

Demander un permis d’études

Le permis d’études permet à une personne de faire des études dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada pour des raisons légales. Lorsqu’un étranger souhaite un permis d’études, il est important de prendre en compte certaines conditions d’admissibilité lors de sa demande de permis d’études. En outre, l’étudiant est tenu de se conformer à certaines conditions pendant son séjour au Canada. Il existe plusieurs étapes à suivre pour obtenir un permis d’études et les délais de traitement différemment d’un pays à l’autre. Il est donc recommandé de prendre des mesures à l’avance afin de garantir que votre permis sera traité avant le début de votre cursus.

Comme les étrangers ne peuvent pas solliciter un permis d’études sans lettre d’acceptation, il est important de vérifier à l’avance la date de début et le processus de demande de leurs écoles et programmes d’intérêt afin de s’assurer qu’ils ‘ils ont suffisamment de temps pour obtenir la lettre d’acceptation et remplir la demande de permis d’études correspondante.

 

Exigences relatives au permis d’études

Vous devez tenir compte de deux ensembles d’exigences lorsqu’il s’agit de demander un permis d’études canadien : les critères d’admissibilité et les conditions pendant vos études au Canada.

Conditions d’admissibilité

Vous devez répondre à ces critères pour pouvoir présenter une demande de permis d’études :

  • Document de voyage : Avoir un passeport valide (ou un autre document de voyage légal)
  • Lettre d’acceptation : Vous devez avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED) pour pouvoir demander un permis d’études canadien.
  • Preuve de soutien financier :
  • Démontrer des fonds suffisants pour répondre aux exigences suivantes :
    1. Payez les frais de scolarité pour votre première année d’études comme indiqué par le DLI.
    2. Assumer toutes les dépenses de la première année de séjour au Canada pour l’étudiant et les membres de sa famille qui l’accompagnent au Canada.
    3. Offrir un transport à l’étudiant et aux membres de sa famille qui l’accompagnent du Canada vers leur pays d’origine.
    4. Les fonds doivent être démontrés sous forme liquide, dans le compte au nom du demandeur principal, du demandeur conjoint, d’un membre de la famille ou d’un ami proche.
  • Examen médical : Dans la plupart des cas, après avoir reçu une demande de permis d’études, un agent des visas demandanta à l’étudiant et aux membres de sa famille qui l’accompagnent de passer un examen médical.
  • Casier judiciaire : Dans certains cas, après avoir reçu une demande de permis d’études, un agent des visas demandanta des certificats de police pour s’assurer qu’une personne ne présente pas de risque pour la sécurité du Canada.
  • Autres documents justificatifs : Toute demande de permis d’études doit être accompagnée de nombreux documents justificatifs. Ces documents varient d’un pays à l’autre. Afin de déterminer les documents requis pour un lieu précis, vous pouvez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou communiquer avec notre cabinet et l’un de nos conseillers pédagogiques vous contactera pour vous aider.

Lorsque vous faites votre demande de permis, l’agent des visas vérifiera que vous remplissez les conditions requises. Si l’agent des visas n’est pas satisfait, il refusera votre demande.

Conditions requises pour étudier au Canada

En cas d’approbation de votre permis d’études et d’entrée au Canada en tant qu’étudiant étranger, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes pour préserver la validité de votre permis d’études. Quand un citoyen étranger effectue des études au Canada en vertu d’un permis d’études, il est tenu de :

  • rester constamment enregistré dans un établissement d’enseignement particulier (EDD)
  • progresser vers l’achèvement de leur programme
  • respectant toutes les conditions énumérées sur leur permis d’études
  • Cesser le programe d’étude s’ils ne répondent plus aux exigences
  • Quitter le territoire Canadien à l’echeance de leur permis d’etude

Processus de candidature

L’obtention d’un permis d’études canadien comporte quatre étapes :

  1. Vérifiez votre admissibilité Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité pour un permis d’études canadien. Vous devez fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné, une preuve de soutien financier ainsi qu’une série de documents qui varient selon votre pays de citoyenneté et de résidence.
  2. Préparez votre demande Si vous remplissez toutes les conditions d’admissibilité, vous pouvez préparer votre demande de permis d’études. Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les documents requis pour votre pays. Les agents d’immigration se réservent le droit de refuser un permis d’études s’ils estiment qu’un demandeur ne remplit pas toutes les conditions. Il est donc utile de faire examiner votre demande par un représentant qualifié en immigration avant de la soumettre.
  3. Soumettre votre demande de permis d’études Vous avez deux options pour soumettre votre demande : Soumettre une demande électronique : Créer un compte sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et vous pourrez soumettre une demande par voie électronique en utilisant des copies numérisées ou électroniques des documents. Soumettre une demande sur papier : Compilez votre demande en copie papier et envoyez-la par la poste au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) de votre pays.
  4. Si votre permis d’études est approuvé, venez au Canada! Veuillez noter que vous ne bénéficierez de votre permis d’études canadien qu’à votre arrivée à un point d’entrée canadien. Si votre permis est approuvé, le gouvernement canadien vous délivrera une lettre d’introduction au point d’entrée. Vous devez conserver cette lettre et la présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada afin d’obtenir votre permis d’études.

Veuillez noter que votre permis d’études n’est pas un visa . Cela signifie que, selon votre pays de citoyenneté, vous pourriez avoir besoin d’un visa de voyage pour vous rendre au point d’entrée au Canada.

  • Pays exemptés de visa : Ces pays n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Vous pouvez vous présenter directement au point d’entrée pour obtenir votre permis d’études. Veuillez noter que vous pourriez avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada.
  • Pays non exemptés de visa : Ces pays exigent un visa pour entrer au Canada. Une fois votre demande de permis d’études agréé, l’agent des visas doit vous envoyer par courrier un visa de voyage vous autorisant à vous rendre au Canada.

*Si vous êtes déjà légalement au Canada, vous pouvez présenter une demande depuis le pays. Si votre permis d’études est approuvé, il vous sera envoyé par la poste.

Dispenses de permis d’études

Tous les ressortissants étrangers n’ont pas besoin d’un permis pour étudier au Canada. Voici les exemptions les plus courantes à l’obligation d’obtenir un permis d’études :

Études de courte durée

Un ressortissant étranger n’a pas besoin d’un permis d’études s’il convient à un programme d’études d’une durée de six mois ou moins. Si le ressortissant étranger met plus de six mois à terminer un tel programme, il doit obtenir un permis d’études avant la fin des six mois initiaux.

Enfants mineurs au Canada

Les enfants mineurs, âgés de moins de 18 ou 19 ans (l’âge des enfants mineurs varie selon la province), n’ont pas besoin d’un permis d’études pour fréquenter la maternelle, l’école maternelle, l’école primaire ou l’école secondaire s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :

  • Ils (ou leurs parents) sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile
  • Ils sont au Canada en compagnie d’un parent autorisé à travailler ou à étudier

Membres des forces armées étrangères

Un membre d’une force armée étrangère qui se trouve au Canada en service actif n’a pas besoin d’un permis pour étudier. Cependant, les membres de sa famille peuvent avoir besoin d’un permis d’études. Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un permis d’études pour le Canada, veuillez remplir notre évaluation gratuite pour étudiants et l’un de nos conseillers pédagogiques vous contactera pour discuter de vos options.

 

Étudiant au Québec

Le Québec est autonome dans ses processus et politiques d’immigration, de sorte que le processus de demande d’admission dans un établissement d’enseignement au Québec diffère quelque peu de celui des autres provinces.
Les étudiants internationaux souhaitant poursuivre un programme d’études dans la province de Québec doivent d’abord obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de demander un permis d’études.

 

Commentaire Santaga Immigration peut-il vous aider ?

Poursuivre des études en tant qu’étudiant international au Canada peut être déroutant et stressant. Il existe de nombreuses écoles et programmes parmi lesquels choisir et les demandes de permis d’études sont régulièrement refusées parce qu’elles ne répondent pas aux exigences gouvernementales. Heureusement, l’équipe canadienne est là pour vous aider à simplifier les choses. Notre programme pour étudiants internationaux associe les étudiants potentiels à l’un de nos conseillers pédagogiques experts pour les guider du début à la fin.

Nous vous aiderons à trouver un programme d’études adapté à vos besoins, à obtenir une lettre d’acceptation, à préparer et à soumettre votre demande de permis d’études ! Pour commencer, remplissez simplement notre évaluation étudiante gratuite et l’un de nos conseillers pédagogiques vous contactera pour discuter de vos options d’immigration.

Share:

Table of Contents

Join the countless individuals and families who have successfully immigrated to Canada

Scroll to Top